top of page

Comment devenir Franc-Maçon ?

A La Gloire Du Grand Architecte De L’Univers

ORDRE INTERIEUR DU REGIME ECOSSAIS RECTIFIE
«  Non nobis, Domine, non nobis sed nomini Tuo da gloriam »
Élaboré parLe Chapitre du Grand Prieuré de Nouvelle France

Ce texte ci-dessous est la propriété G P N F

 

Section IV

Si vous le souhaitez, c'est très simple.

guimelelie@gmail.com

COMMENT DEVENIR FRANC-MAÇON ?

 

Pour être admis dans l’Ordre Maçonnique, il n’est posé aucune condition préalable de race, de fortune, de rang social.

 

La Franc-maçonnerie est ouverte à tous les hommes et toutes les femmes majeurs, libres et de bonnes mœurs, animé(e)s d’un désir sincère de se mettre au service du Bien.

 

Au cours de son initiation au grade d’apprenti, on demande au néophyte s’il est « né libre et de bonnes mœurs ».

 

Cette  question, à première vue étrange, fait directement référence à l’ancien usage des corporations opératives, qui refusaient d’admettre dans leurs rangs des serfs ou des esclaves, dont les mœurs d’après les croyances de l’époque, étaient nécessairement corrompues, du fait de leur basse condition. Les temps ont changé. Mais cette question, n’en possède pas moins un sens profondément philosophique, toujours  d’actualité.

 

Du point de vue maçonnique, être libre, c’est essentiellement:

  • ne subir aucune contrainte,

  • n’avoir contracté aucun engagement qui pourrait contrarier une aspiration réelle à ouvrir son esprit et son cœur au perfectionnement de lui-même ou qui pourrait s’opposer à l’établissement de liens d’amitié fraternelle avec tous les Frères et les Sœurs.

  • être de bonnes mœurs, c’est avoir un mode de vie digne et conforme aux exigences de la morale naturelle.

 

Un grand nombre de Loges proposent à leurs membres de consacrer leurs travaux à La Gloire Du Grand Architecte De l’Univers et certaines donnent à cet engagement le sens d’une Foi et le désir de servir la Divinité.

 

Ces conditions étant remplies, il est essentiel, pour devenir Franc-maçon, d’éprouver des sentiments de solidarité fraternelle envers toute l’Humanité et un désir réel de participer à   l’amélioration permanente de la vie spirituelle et matérielle de la Société.

 

Matériellement la Franc-maçonnerie peut se définir ainsi:

  • homme ou femme de bonne volonté.

  • tolérant, qui admet toutes les opinions, toutes les croyances.

  • qui cherche à s’instruire, à comprendre, à s’élever.

  • qui cherche à faire le bien, qui souhaite pouvoir   aider tous les autres hommes ou les autres femmes  dans la mesure de ses moyens.

SI VOUS LE SOUHAITEZ…C’EST TRÈS SIMPLE

 

Peut-être avez-vous le désir, soit d’être informé plus   complètement, soit de solliciter votre admission dans l’Ordre des Francs-Maçons.

Si vous connaissez un Franc-maçon qui s’est révélé à vous comme tel, il peut vous conduire à la Franc-maçonnerie, lequel pourrait vous permettre de vous adresser au:

 

Grand Prieuré de Nouvelle France

 

Vous pouvez entrer en contact avec le Secrétariat  qui a diffusé cette brochure en vous adressant à la personne qui vous a remis ce livret.

Le (la) Secrétaire répondra à vos questions, et éventuellement examinera votre candidature, ou si cela lui parait plus souhaitable, vous dirigera vers l’une des autres Obédiences.

Mais, répétons-le pour bien vous en convaincre, une telle démarche de votre part serait inutile si elle était simplement inspirée par la curiosité, ou le désir de parvenir rapidement à une situation enviable.

 

Adresse Electronique : guimelelie@gmail.com

bottom of page