Loge le Sénevé

La Loge Maçonnique dans le Var Le SENEVE née à l'Orient de Sanary/Bandol travaille au Rite Ecossais Rectifié - RER - se réuni au temple de la Villa Toine à Six Fours les plages.
Le SENEVE, Loge Maçonnique, travaille au RER ,Ordre Initiatique qui se consacre au perfectionnement Moral et Spirituel de ses Membres à la recherche d'une Amélioration des Conditions Humaines. Enseignement Esotérique, offrant des Lumières singulières sur l'Origine du Monde matériel ainsi que la nature de l'Homme.
Le Rite Écossais Rectifié s’est structuré entre 1778 et 1782 grâce à un Franc Maçon lyonnais Jean-Baptiste WILLERMOZ.
Si les thèmes principaux développés dans ce rite (RER) sont communs aux autres rites maçonniques, il porte en lui ses spécificités. Ce rite est en effet à la fois Chrétien et Chevaleresque.
Il affirme son attachement au Christianisme Primitif, non en tant que Religion proprement dite mais aux idées qu’il véhicule et notamment l’Amour du prochain.
Il professe le perfectionnement individuel par le travail que tout homme doit faire sur lui-même et l’exercice d’une bienfaisance active et éclairée envers tous les hommes.
Ses trois premiers grades reprennent les grands thèmes symboliques de la maçonnerie, c’est à dire, la construction du temple intérieur en pratiquant les vertus.
Les travaux sont toujours ouverts et fermés au nom du Grand Architecte de l’Univers et les engagements se prêtent tous sur la Bible ouverte au Prologue de l’évangile de Saint Jean et sur l’épée.
L’esprit chrétien n’apparaît que progressivement mais, est cependant présent dès le premier grade d’apprenti, quant à l’esprit chevaleresque, il sert à insuffler ses vertus de bienfaisance, de rigueur et de force morale utilisées pour combattre ses propres passions.
C'est un Ordre initiatique qui se consacre au Perfectionnement Moral et Spirituel de ses Membres, à la Recherche d'une Amélioration de la Condition Humaine, ainsi que de l'Amour Fraternel. Ordre Universel, sans distinction de Race. Ce Rite est pratiqué au sein du Grand Prieuré de Nouvelle France (G.P.N.F) dans sa forme Mixte, Féminine/Masculine.
Son développement se fait par cooptation.

L’en tête des convocations, invitations, est représenté par deux « Logo » (appellation du monde profane).
Sur la gauche, un double cercle à l’intérieur duquel se trouve une croix pâtée représentant un cheval cabré monté par deux chevaliers armés, ainsi que l’inscription « Nova Francia », nom de nôtre Prieuré, entouré de deux étoiles figurant les pays où il est implanté !
Au centre, de nombreuses inscriptions rappelant ce que je viens de dire, le nom de la Loge et en dessous, une épée pointe à droite, puis le « logo » de la Loge ! le tout sur fond bleu « marial ».
En arrière-plan se trouve un compas entrelacé avec une équerre, ces instruments sont représentés à l’inverse de ce que l’on voit sur la chaire du Roi Salomon au Rite Ecossais Rectifié ! Il s’agit des pointes du compas.
Entre cet entrelacs, quatre pétales et cinq tiges de fleur, la cinquième un peu cachée !
Trois pointes de l’équerre, cinq tiges, trois pointes et quatre pétales, 3, 5, 7, nombres maçonniques !
Trois la forment, cinq la composent et sept la rendent juste et parfaite.
Sur l’équerre sont écris ces mots : EST MODUS IN REBUS,
Traduction, c’est dans le mouvement que l’on découvre le rébus !
IL en découle que rien ne se fait sans bouger, et surtout pas la vie, la continuité et la survie d’une Loge !
Les quatre pétales sont l’espérance de la colonne du Nord remplie par quatre apprentis !
C’est le souhait le plus fort pour la pérennité de la loge.
Les trois pointes de l’équerre représentent trois compagnons, progression logique !
Les quatre pétales et les cinq tiges symbolisent neuf maitres, Loge superbe !!
La loge vit, mais il y a loin de la coupe aux lèvres, et le meilleur même s’il « reste à venir » est difficile à obtenir.
Les origines de notre rituel sous l’égide de J.B. WILLERMOZ, et de la maçonnerie dans sa généralité, contiennent beaucoup de termes hébreux.
On peut dès lors affirmer sans se tromper, qu’ils sont tous basés sur un principe hébreu, et le « logo » qui manifeste l’existence de la loge,
« LE SENEVE » n’échappe pas à cette tradition.
Pour terminer, il faut se rappeler que l’hébreu se lisant de droite à gauche, l’entête est complètement inversé !!!
Est Modus in Rébus !