Comment devenir Franc-Maçon ?
A La Gloire Du Grand Architecte De L’Univers
ORDRE INTERIEUR DU REGIME ECOSSAIS RECTIFIE
« Non nobis, Domine, non nobis sed nomini Tuo da gloriam »
Élaboré parLe Chapitre du Grand Prieuré de Nouvelle France
Ce texte ci-dessous est la propriété G P N F
LETTRE OUVERTE AU LECTEUR (TRICE)
Madame, Monsieur,
Le présent opuscule a pour but de répondre à une question qui nous est souvent posée: « La Franc-maçonnerie …, c’est quoi ? ». Nous n’avons pas la possibilité de traiter méthodiquement de cette philosophie en si peu d’espace. Nous tenterons simplement, dans la mesure du possible, d’éclairer le profane qui lira ces quelques feuilles avec intérêt.
Peu importe la façon dont ce document vous est parvenu: l’essentiel est qu’il soit sous vos yeux.
Très probablement la Franc-maçonnerie vous intéresse. Vous en avez entendu parler ou vous avez lu quelques articles de presse sur le sujet. Nous pouvons affirmer que tout cela est vraisemblablement assez loin de la réalité. Ce que nous sommes, ce que nous cherchons à être, vous allez le découvrir dans les pages qui suivent.
Reconnaissez que les plus aptes à parler de maçonnerie sont les Maçons eux-mêmes.
Les questions que vous vous posez, chacun de nous les a eues présentes à l’esprit avant de frapper à la porte de notre Ordre. Nous avons tenu à y répondre par avance dans cette brochure.
Si cette brochure avait existé à l’époque où nous-mêmes, nous cherchions un ailleurs plus conforme à nos aspirations profondes, sans doute notre vie en aurait-elle été transformée plus tôt.
Et si nous ne tenons pas à la publicité, il n’en est pas de même de l’information avec les pages suivantes :
TOUT D’ABORD...
QUELQUES MOTS SUR
L’ORDRE DES FRANCS-MAÇONS.
Trop d’écrits - plus ou moins bien inspirés, plus ou moins bien intentionnés surtouts - paraissent actuellement sur la Franc-maçonnerie, pour qu’on puisse encore parler d’ignorance dans le public, de ses fins et même de ses pratiques……… Longtemps, un lourd (certains disaient) : menaçant - mystère a plané autour de cette société secrète (le mot « fermée » ou « discrète » serait d’ailleurs plus juste) : on lui prêtait mille complots, machinations, expériences, faute il est vrai, d’information. Aujourd’hui, l’excès des soi disantes divulgations ne risque pas moins de la défigurer.
Il était devenu donc souhaitable que soit établi, sous l’autorité d’une Obédience maçonnique, un document susceptible de donner une réponse simple et claire aux questions essentielles que vous vous posez au sujet de notre Ordre.
Cette documentation, si elle émane de notre appartenance :
LE GRAND PRIEURÉ DE NOUVELLE FRANCE, s’efforcera de tracer un tableau aussi objectif que possible de l’ensemble du fait maçonnique, sans que, pour autant, elle puisse engager les autres Obédiences dont l’ensemble constitue la Franc-maçonnerie.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ? Selon une définition en usage, depuis des siècles du reste, il est dit que :
« La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique qui se consacre au perfectionnement moral et spirituel de ses membres, à la pratique de l’amour fraternel et à la recherche d’une amélioration de la condition Humaine ».
Cette définition reflète toujours une des réalités traditionnelles de l’Ordre Maçonnique.
Elle a cependant peu de chances d’apporter des éclaircissements à une époque où triomphe le concret. Il est fréquent qu’on entende poser des questions de cet ordre « Qui êtes-vous par rapport au Rotary? », ou « Au Lion’s Club? », ou encore: « par rapport aux Églises? », et même: « par rapport aux formations - voire aux courants - politiques? ».
On nous conçoit moins philosophiquement que sociologiquement.
PRÉCISONS DONC:
Matériellement, la Franc-maçonnerie est un Ordre universel, qui compte des millions de membres répartis à la surface de la terre, sans distinction de race, de nationalité, ou de confession.
Historiquement, c’est un Ordre au sein duquel, à travers les siècles, se sont épanouies d’innombrables générations d’hommes et de femmes aspirant à leur perfectionnement parmi lesquels, figurent bon nombre de philosophes, de savants, d’hommes d’état, de syndicalistes, d’artistes, etc... dont le souvenir est aujourd’hui respecté de tous. Dans son sein également sont nées et voient encore le jour les plus remarquables des grandes Idées généreuses qui éclairent l’humanité.
Aujourd’hui l’ordre maçonnique, plus vivant que jamais, poursuit son œuvre avec efficacité et discrétion. Pourquoi? Comment? Les pages qui suivent vous permettront peut-être de le concevoir plus clairement.
Lettre ouverte
Tout d’abord quelques mots sur l’Ordre des F.M
Section I
Un Ordre Traditionnel: l’origine et l’histoire de la F.M.
Section II
Un mode d’expression perpétuel
Section III
Des rites, des Loges, des tendances de la F.M.